Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain (ADESSA)

Aller au menu

Page Facebook de l'ADESSA Compte Twitter de l'ADESSA

Méthodologie / Coordination

  • Participation au dispositif de développement et d'innovation en promotion de la santé EMERGENCE. Renforcer les liens entre recherche et action en promotion de la santé, en mettant en lien les acteurs de terrain et les chercheurs pour améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Porté par l’IREPS ARA, le dispositif vise à mobilier la recherche, partager les connaissances et diffuser les savoirs. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Mise en oeuvre de l'Atelier Santé Ville de la ville d'Oyonnax. Mettre en oeuvre l'ASV sur l'ensemble des quatre territoires relevant de la politique de la Ville d'Oyonnax permettant ainsi de lutter de manière concertée et partenariale contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Programme financé par marché public attribué par la ville d'Oyonnax, le CUCS/CCAS.

Compétences psychosociales et estime de soi

  • Développement des compétences psychosociales chez les 0 - 25 ans. Développer des facteurs de protection de la santé des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le renforcement de leurs compétences psychosociales. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Développement des CPS auprès des jeunes de la Direction Inter-Régionale Centre Est de la PJJ. Renforcer les connaissances des professionnels de la PJJ en matière de CPS pour favoriser la mise en œuvre de projets au sein des équipes PJJ et promouvoir des pratiques éducatives et des environnements favorables au renforcement des compétences psychosociales des jeunes. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Santé mentale

  • Plateforme Ressource Intersectorielle en Santé Mentale (PRISM). Promouvoir la santé mentale de la population du département de l'Ain et contribuer à la prévention du suicide par un appui ressource aux professionnels et aux dynamiques d'acteurs en territoires. Déployée dans l'Ain par l'ADESSA, pilotée et coordonnée par l'IREPS ARA. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Nutrition : Alimentation et Activités Physiques

  • Petite enfance, Alimentation, Corpulence et Activité Physique. Projet 3B : Bien manger, Bien bouger, Bien grandir. Améliorer le bien-être des enfants de 0 à 6 ans en privilégiant une activité physique régulière en lien avec une alimentation équilibrée. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Aide alimentaire. Promouvoir une nutrition favorable à la santé en direction des populations en situation de précarité alimentaire des EPSS de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon une approche coordonnée entre IREPS, ADES, ADESSA & GESRA. Programme financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Conduites à risques

  • Ambassadeur Moi(s) sans tabac. Accompagner, sous pilotage de l’ARS, et en lien avec l’IREPS ARA, le déploiement du dispositif Moi(s) sans tabac 2020 dans le département de l’Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
  • AGIR, A fonds les CPS. Renforcer les compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans en fédérant la communauté éducative dans une approche globale et territorialisée pour développer et consolider le pouvoir d'agir des enfants et éviter l'entrée dans le tabagisme des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Mon quotidien sans addiction. Soutenir la prévention des conduites addictives par un accompagnement des communautés socio-éducatives et de leurs publics. Programme financé par la MILDECA.

Hygiène de vie - Santé

  • De bons réflexes dès le plus jeune âge. Amener, au sein d’un territoire déficitaire, les enfants et leurs parents à une meilleure prise en compte des habitudes de vie saines. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. 
  • Promotion de la santé au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Améliorer l'hygiène de vie globale des personnes détenues au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Prestataire pour le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Santé environnementale

  • Pôle d'Education et de promotion de la Santé Environnement (ESE). Favoriser l'émergence de pratiques éducatives en santé environnementale : acquérir des connaissances et s'interroger sur les enjeux de la santé environnementale, les ressources documentaires, les outils pédagogiques... Déployé dans l'Ain par l'ADESSA et la FNE. Programme financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Plan National de prévention bucco-dentaire

M’T Dents : action de sensibilisation à l’Examen Bucco-Dentaire auprès des enfants de 6 ans en milieu scolaire dans l’Ain.

Consulter...