Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain (ADESSA)

Aller au menu

Page Facebook de l'ADESSA

Méthodologie / Coordination

  • Participation au Dispositif Régional De Soutien Aux Politiques Et Aux Interventions En Prévention Et Promotion De La Santé (DAPPS). Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions et des pratiques en prévention et promotion de la santé (PPS) et appuyer l’ARS dans la mise en œuvre de la politique publique de PPS notamment dans le cadre du futur projet régional de santé. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Mise en oeuvre de l'Atelier Santé Ville de la ville d'Oyonnax. Mettre en oeuvre l'ASV sur l'ensemble des quatre territoires relevant de la politique de la Ville d'Oyonnax permettant ainsi de lutter de manièe concertée et partenariale contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Programme financé par marché public attribué par la ville d'Oyonnax, le CUCS/CCAS.

Vieillissement

  • Prévention de la dénutrition des personnes âgées à domicile. Contribuer à limiter la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile dans l'Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental.
  • Formation des aidants agissant au domicile des personnes âgées : prévention des chutes. Favoriser l'implication des professionnels agissant en direction des personnes âgées à domicile, du département de l'Ain dans la prévention des chutes des personnes âgées à leur domicile. Programme financé par le Conseil Départemental de l'Ain.
  • Activité physique et vieillissement : les enjeux de la pratique. Contribuer à la qualité de vie et à la préservation de l'autonomie des personnes âgées accueillies en EHPAD et en SSIAD. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Compétences psychosociales et estime de soi

  • Développement des compétences psychosociales chez l'enfant de 0 à 6 ans. Développer en formant les professionnels de la petite-enfance, les compétences psychosociales des enfants de 0 à 6 ans. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Nutrition et activités physiques

  • Nutrition et santé, un projet d'éducation nutritionnelle dans les écoles primaires de l'Ain. Réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les jeunes enfants de 8 à 12 ans du département de l'Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • L'allaitement maternel : promouvoir et échanger. Contribuer à la promotion de l'aillaitement maternel auprès des professionnels et du public en situation de vulnérabilité dans l'Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes.
  • Petite-enfance alimentation, corpulence et activité physique. Projet 3B : Bien manger, Bien bouger, Bien grandir. Améliorer le bien-être des enfants de 0 à 6 ans en privilégiant une activité physique régulière en lien avec une alimentation équilibrée. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Conduites à risques

  • Addiction en paroles. Renforcement chez les professionnels travaillant en milieu scolaire auprès des jeunes en insertion professionnelle du bassin de Bourg, les compétences en matière de prévention des conduites à risques. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et la MILDECA.
  • Conduites addictives et sécurité routière. Sensibiliser les collégiens aux risques routiers liés à la consommation de produits psychoactifs. Programme financé par le Conseil Départemental de l'Ain.
  • "Perds pas le net". Contribuer à réduire les risques liés à l'usage d'internet et des écrans chez les jeunes. Programme financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes et la MILDECA.

Hygiène de vie - Santé

  • Les jeunes des maisons familiales rurales et leur santé. Sensibiliser les élèves des MFR de l'Ain aux conduites à risques en privilégiant des habitudes de vie favorables à la santé et à l'insertion sociale. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Rythme de vie et temps périscolaire des enfants de 3 à 6 ans. Contribuer à la sensibilisation et à la participation des enfants, parents et professionnels sur les rythmes de vie dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de 0-6 ans dans le département de l'Ain. Prévenir les accidents de la vie courante chez les enfants de 0 à 6 ans en agissant auprès des élèves de maternelles et en mobilisant les acteurs du monde de l'enfance. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans. Promouvoir la santé des enfants de 0 à 6 ans sur la région Rhöne-Alpes. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes via l'IREPS Rhône-Alpes.
  • Promotion de la santé au centre pénitenciaire de Bourg-en-Bresse. Améliorer l'hygiène de vie globale des personnes détenues au centre pénitenciaire de Bourg-en-Bresse. Prestataire pour le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Santé environnementale

  • Prévention des risques environnementaux liés à la qualité de l'air intérieur pour les 0-6 ans dans les territoires de santé Centre et Nord de l'ARS Rhône-Alpes. Améliorer la santé des enfants de 0-6 ans par l'amélioration de la qualité de l'air des espaces clos qui les accueillent. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Ensemble respirons mieux ! Contribuer à l'amélioration de la santé des enfants en les sensibilisant à la santé environnementale au coeur des structures qui les accueillent (centre de loisir et/ou établissement scolaire). Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et la DREAL.
  • Formation éducation Santé Environnement. Contribuer à la diffusion de connaissances sur les relations entre environnement et santé, et valoriser les comportements favorables. Programme financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Actualisation

Cette page est en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Consulter...

Plan National de prévention bucco-dentaire

M'T Dents

M’T Dents : action de sensibilisation à l’Examen Bucco-Dentaire auprès des enfants de 6 ans en milieu scolaire dans l’Ain.

Consulter...