Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain (ADESSA)

Aller au menu

Page Facebook de l'ADESSA Compte Twitter de l'ADESSA

Méthodologie / Coordination

  • Participation au Dispositif Régional De Soutien Aux Politiques Et Aux Interventions En Prévention Et Promotion De La Santé (DAPPS). Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions et des pratiques en prévention et promotion de la santé (PPS) et appuyer l’ARS dans la mise en œuvre de la politique publique de PPS notamment dans le cadre du futur projet régional de santé. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Mise en oeuvre de l'Atelier Santé Ville de la ville d'Oyonnax. Mettre en oeuvre l'ASV sur l'ensemble des quatre territoires relevant de la politique de la Ville d'Oyonnax permettant ainsi de lutter de manièe concertée et partenariale contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Programme financé par marché public attribué par la ville d'Oyonnax, le CUCS/CCAS.

Vieillissement

  • Prévention de la dénutrition des personnes âgées à domicile. Contribuer à limiter la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile dans l'Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental.

Compétences psychosociales et estime de soi

  • Développement des compétences psychosociales chez l'enfant de 0 à 6 ans. Développer en formant les professionnels de la petite-enfance, les compétences psychosociales des enfants de 0 à 6 ans. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Nutrition et activités physiques

  • Nutrition et santé, un projet d'éducation nutritionnelle dans les écoles primaires de l'Ain. Réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les jeunes enfants de 8 à 12 ans du département de l'Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Petite-enfance alimentation, corpulence et activité physique. Projet 3B : Bien manger, Bien bouger, Bien grandir. Améliorer le bien-être des enfants de 0 à 6 ans en privilégiant une activité physique régulière en lien avec une alimentation équilibrée. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Conduites à risques

  • Moi(s) sans tabac. Accompagner, sous pilotage de l’ARS, et en lien avec l’IREPS ARA, le déploiement du dispositif Moi(s) sans tabac 2018 dans le département de l’Ain. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Moi(s) sans tabac - Actions de proximité. Renforcer les actions de terrain et la mobilisation du public dans le cadre du dispositif « Moi(s) sans tabac » en complément des acteurs locaux par des Temps forts  dans l’AIN. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et la MILDECA
  • Le Plateau d'Hauteville Mis en scène.Sensibiliser les jeunes et leur entourage sur la thématique des addictions et plus précisément sur l’alcool (N1) et les écrans (N+1). Progamme financé par la MILDECA.  
  • Les pratiques en entreprises : prendre en compte et accompagner. Encourager une démarche collective de prévention des pratiques addictives en entreprise. Programme financé par la MILDECA.
  • L'estime de soi et la prévention précoce des conduites à risques. Développer l'estime de soi des enfants en impliquant l'équipe éducative et les parents afin de limiter les conduites à risques à l'adolescence. Programme financé par la MILDECA. 
  • Diagnostic-action auprès des opérateurs jeunesse de l'Ain. Réaliser un diagnostic action  auprès du professionnel des territoires identifiés afin de développer de nouvelles actions à destination des jeunes. Programme financé par la MILDECA
  • Jeunes et conduites addictives en établissement scolaire. Amener les jeunes à une prise de conscience autour des conduites addictives avec ou sans produits. Progamme financé par la MILDECA

Hygiène de vie - Santé

  • Rythme de vie et temps périscolaire des enfants de 3 à 6 ans. Contribuer à la sensibilisation et à la participation des enfants, parents et professionnels sur les rythmes de vie dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • De bons réflexes dès le plus jeune âge. Amener, au sein d’un territoire déficitaire, les enfants et leurs parents à une meilleure prise en compte des habitudes de vie saines. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. 
  • Promotion de la santé au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. Améliorer l'hygiène de vie globale des personnes détenues au centre pénitenciaire de Bourg-en-Bresse. Prestataire pour le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Santé environnementale

  • Prévention des risques environnementaux liés à la qualité de l'air intérieur : ensemble respirons mieux. Contribuer à l’amélioration de la santé des enfants (de la petite enfance à l’école primaire) par l’amélioration de la qualité de l’air des espaces clos qui les accueillent. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
  • Mieux connaitre l'ambroisie : enfants, parents, tous concernés. Contribuer à limiter la prolifération de l’Ambroisie dans le département de l’Ain en sensibilisant enfants et familles. Programme financé par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Plan National de prévention bucco-dentaire

M'T Dents

M’T Dents : action de sensibilisation à l’Examen Bucco-Dentaire auprès des enfants de 6 ans en milieu scolaire dans l’Ain.

Consulter...